#FABRICATION_NUMÉRIQUE

La Fabrique, Fablab communautaire, structure organisatrice de l’événement, est un lieu dédié au numérique, mettant à disposition du matériel pour s’initier à la programmation, la robotique, la domotique ou encore à la fabrication assistée par ordinateur. La Fabrique dispose de machines à commande numérique diversifiées, tel que des imprimantes 3D, une brodeuse numérique, une découpeuse laser, une fraiseuse numérique, des robots Thymio, des cartes Arduino et makey-makey… A partir de l’automne 2019, La Fabrique s’étendra sous la forme d’un réseau avec deux lieux : La Fabrique Amanlis (grand public) et La Fabrique Janzé (Grand public, professionnels, scolaires)

Le projet du robot InMoov

Tout au long du weekend, venez faire un brin de causette avec le robot InMoov, et assistez à ses nombreux mouvements programmés par des ados fréquentant La Fabrique !

InMoov est un robot humanoïde entièrement imprimé en 3D. Equipé d’une 30aine de moteurs sur la partie supérieure de son corps, il peut reproduire de nombreux gestes, comme ceux de la langue des signes !

Vidéo illustrant le projet :

Lors du FestiLab, assistez à une cousinade de robot InMoov ! 3 robots seront présent sur place pour vous accueillir

Les cousins du InMoov de La Fabrique :


Découpe laser, impression 3D et éducation

Découvrez les projets d’Erwan, un professeur des écoles en classe de CM1/CM2 qui travaille avec ses élèves autour de la découpeuse laser et de l’impression 3D !


Initiation à la photo au sténopé découpé au laser

Quel plaisir de pouvoir développer ses propres photos et de redécouvrir les techniques rudimentaires de la prise de vue grâce au sténopé !


Fabrication d’un boomerang à la découpeuse laser

Rejoignez David à La Fabrique et apprenez à dompter la découpeuse laser pour découper et personnaliser votre propre boomerang !


Imprimante 3D chocolat

Alain et sa fille, Anaé, ont eu comme projet fou de construire une imprimante 3D … chocolat ! Après 1 an de développement, avec l’aide des machines de La Fabrique, le premier prototype d’imprimante 3D est fin prêt à être montré au public !

https://www.instagram.com/p/BwMFvJ6hFap/

Imprimante 3D à pancake

Oui, vous ne rêvez pas ! Grace à la PancakeBot il est aujourd’hui possible d’imprimer en 3D son pancake, de la forme de son choix !


L’association culturelle Le Tréma est l’association partenaire de la médiathèque d’Amanlis. Plusieurs bénévoles participent tout au long de l’année au bon fonctionnement de la médiathèque.
L’association propose aussi tout au long de l’année : cafés lectures, après-midi jeux de société, braderies de livres, activités autour du tricot et de la couture, expositions, spectacles…

Couture et broderie numérique

Tout au long du weekend, venez fabriquer un fanion de A à Z. De la découpe du tissu, à l’utilisation de la machine à coudre, jusqu’à la personnalisation de sa création à l’aide de la brodeuse numérique ! On vous attend pour ajouter votre fanion à une grande guirlande collaborative !


Initiation à l’impression 3D et à la découpe vinyle créative

Rejoignez Jean-Thomas à La Fabrique le temps d’un atelier pour vous initier à l’impression 3D et à la découpe vinyle créative sous une forme ludique et (ré)créative.

Le biplan occupe une place de choix dans l’univers des machines et de la culture Steampunk (Jules Vernes).

Chaque participant repartira avec son biplan personnalisé ; à la fois modèle réduit (sans moteur) et objet déco, il saura transformer une étagère ou le bord d’un bureau en piste d’atterrissage improvisée.


Mille au carré est un collectif d’artistes qui interrogent l’impact des technologies numériques sur le monde.
Les « machines », objets digitaux immiscés dans notre quotidien, deviennent source d’inspiration. Les robots côtoient un art transdisciplinaire où programmation, graphisme, design d’objet et sonore, prennent comme matériau tous périphériques propices au détournement poétique.

Exposition d’oeuvres numériques interactives

Découvrez l’exposition « Polygones », dont quelques éléments de l’exposition ont été imprimés à La Fabrique.

Comme dans un cabinet de curiosités des temps modernes, des vestiges du futur se côtoient. Un livre mystérieux, une créature motorisée, un automate musicien et d’autres objets insolites interrogent le regard et invitent parfois à l’interaction. »


Pandore est un bureau de production spécialisé dans le domaine des musiques actuelles. Il coordonne notamment les actions du groupe d’artistes ToyStroy qui proposent des performances musicales autour d’objets du quotidien

Lutherie sauvage

Sur l’ensemble du weekend, durant 3 sessions (Samedi de 15H à 17H, Dimanche de 10H à 12H et de 15H à 17H), soyez acteur d’une performance participative autour de la lutherie sauvage.

Benoît Poulain fait partie du trio TOYSTROY, dont toutes les machines sonores ont été construites à partir de matériaux détournés et recyclés. A l’occasion du FestiLab, vous aurez l’opportunité de l’accompagner dans ses activités de luthier et musicien urbain, pour jouer des scie, perceuse, visseuse et autres outils et donner vie à un merveilleux et gigantesque clavier !


L’office des sports du Pays de la roche aux fées est une association proposant des actions sportives au sein du territoire de Roche aux Fées Communauté

Sport & Impression 3D – Parcours de Nerf®

Cet atelier est issu d’un partenariat entre l’Office des Sports et La Fabrique. L’office des sports souhaitait mettre en place une nouvelle activité Biathlon, incluant une séquence de tir de projectiles en mousse avec des pistolets à air comprimé (Nerf®). Avec l’aide de La Fabrique, l’office des Sports a pu imprimer en 3D les cibles de tir, qui se rabattent mécaniquement lors de l’impact.

Sur le Samedi après-midi uniquement, venez vous initier au Biathlon à travers un parcours de motricité semé d’embûches !


Initiation à la programmation informatique

Samedi 14H-18H uniquement

Quelque soit son niveau, petits et grand pourront s’initier à la programmation informatique avec les étudiants de l’école Epitech.

  • Apprenez de façon ludique à créer un jeu du morpion en langage C++ – public : ado/adulte – durée moyenne : 2h
  • Affinez votre gâchette et réalisez un jeu Ready Steady Shoot, jeu de duels entre cow-boys, en langage Python – public : ado/adulte – durée moyenne : 2h
  • Apprenez à décrypter le langage César, langage codé utilisé par l’empereur pour chiffrer ses documents militaires, public :  enfant – durée moyenne : 1h
  • Venez défier l’ordinateur en trouvant le bon nombre dans la réalisation de ce Juste Prix en python, public : enfant – durée moyenne : 1h

Ouverture d’un tiers-lieux, La Canopée, au dessus de La Poste à Janzé (2 Rue Louis Amoureux) dans le courant de l’Automne 2019. Ce lieu rassemblera un espace de coworking (open-space, salles de réunion, bureaux privatifs), un espace partenaires économie/emploi (Point accueil emploi, cyberespace, …) ainsi qu’un FabLab (La Fabrique Janzé, en complémentarité de La Fabrique Amanlis). Ce lieu hybride sera ouvert à destination des professionnels et demandeurs d’emploi, avec un volet grand public et scolaires pour le FabLab.

FabLab, espace de coworking, télétravail ?

Depuis plusieurs années maintenant, les mode de travail ont évolué grâce à l’avènement du numérique. Avec l’équipe du futur espace de coworking de La Canopée, découvrez comment il est possible aujourd’hui de travailler autrement avec le numérique.

La Canopée, votre nouveau tiers lieu au coeur du centre ville de Janzé ! Renseignez-vous sur les prestations et les services qu’offrira ce nouveau lieu innovant : espace de Coworking, FabLab, permanences de partenaires Economie-Emploi…


L’IMIE est une école de la filière numérique, de Bac à Bac +5 dans les domaines de l’informatique, de l’animation 3D, de l’Esport, de la communication et du design.

Partez à la découverte des métiers du numérique d’aujourd’hui et de demain !