#RÉPARATION



Un Repair Café (littéralement Café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple). Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

Découvrez en vidéo le Repair Café de Retiers qui, pour l’occasion, délocalise son activité !

Samedi de 14H à 18H uniquement

Le Repair Café s’organisera sous différents pôles de réparation : Vêtements, meubles, appareils électroniques, petit électroménager, jouets, vélo, objets en cuir, atelier zéro déchet



L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.

Venez découvrir et vous initier avec l’association de l’outil en main du Pays de la Roche aux Fées !

Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux.

De nombreux métiers seront représentés au FestiLab sous forme d’ateliers